Baptême du feu nucléaire de Nicolas Sarkozy à l'Onu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy a offert l'aide de la France à tout pays désireux de se doter de l'énergie nucléaire civile à l'occasion de sa première intervention à l'Onu. Le président français s'exprimait dans le cadre de la conférence sur la lutte contre le réchauffement climatique au siège des Nations unies.

Nicolas Sarkozy était venu parler réchauffement climatique mais il n'a pas manqué d'évoquer le dossier nucléaire à l'occasion de sa première intervention à l'Onu dans le cadre de la conférence sur la lutte contre le réchauffement climatique. "La France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l'énergie nucléaire civile", a dit le chef de l'Etat au siège de l'Organisation des Nations unies. "Il n'y a pas une énergie de l'avenir pour les pays occidentaux et des pays d'Orient qui n'auraient pas le droit d'y avoir accès", a-t-il ajouté. "C'est d'ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l'arme nucléaire."

Le président français faisait allusion à l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique et dont le président, Mahmoud Ahmadinejad, se trouve aussi à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. Le président français n'a de cesse de plaider pour l'accès des pays en développement et émergents à l'énergie nucléaire civile, à condition qu'ils renoncent à toute idée de programme nucléaire militaire.

"Le nucléaire n'est pas un gros mot. La France a fait le choix du nucléaire. Nous ne voulons l'imposer à personne", a-t-il expliqué. "Mais nous disons que dans un univers où dans un siècle il n'y aura plus de gaz et dans 40 à 50 ans il n'y aura plus de pétrole, on ne peut pas se contenter de dire, le nucléaire fait peur, on n'en parle pas."