Balladur souhaite le retrait de l'amendement sur les tests ADN

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien premier ministre Edouard Balladur a souhaité samedi que l'amendement sur les test ADN soit "retiré" du projet de loi sur l'immigration. Il a affirmé que "quand on commet une erreur on la répare".

"Je souhaite qu'on retire cet amendement (sur les tests ADN, ndlr), modifié ou pas modifié par le Sénat", a déclaré Edouard Balladur samedi matin. "Quand on commet une erreur on la répare et on ne se laisse pas impressionner par les arguments de ceux qui disent: il ne faut pas reculer. Il n'y a rien de honteux à se tromper. Il ne faut pas porter atteinte à l'image et à la réputation de notre pays".

Edouard Balladur a estimé que Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, avait présenté "un projet de loi qui était équilibré, qui allait dans la bonne direction (et) qui mettait fin à certaines lacunes". "On lui a compliqué la tâche et on lui a gâché son projet par des dispositions qu'on aura de toute manière le plus grand mal à appliquer et qui portent atteinte à l'image de la France", a-t-il déclaré. L'ancien Premier ministre s'était déjà prononcé contre cet amendement, "pour des raisons essentiellement morales".

Le Sénat a adopté vendredi le projet de loi sur l'immigration, avec une nouvelle version d'un amendement prévoyant la possibilité de tests ADN pour les demandeurs de visa dans le cadre du regroupement familial.