Baisse significative du nombre de tués sur les routes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nombre de tués sur les routes a baissé de 10,5 % en août 2007 par rapport au même mois de 2006, a annoncé lundi Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière. L'an dernier, 420 personnes avaient trouvé la mort sur les routes de France contre 376 cette année.

Le nombre de morts sur la route a largement baissé durant le mois d'août 2007 par rapport à août 2006. La prudence reste cependant de mise car tous les autres indicateurs sont à la hausse. Il y a eu 6.104 accidents corporels (+ 3,9%), qui ont fait 8.234 blessés (+ 5,8%) dont 3.481 hospitalisés (+ 4,4%).

"La progression significative des accidents corporels et du nombre de blessés souligne une nouvelle fois l'ampleur des efforts que nous devons consentir pour aboutir à des routes plus sûres", a affirmé le ministre. Le gouvernement devrait présenter prochainement un nouveau plan sur la sécurité routière.

Mais "beaucoup de progrès restent à faire" pour Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Pour elle, cette baisse de 10,5% "démontre que moins on roule vite, moins on se tue". Et d'ajouter: "la vitesse moyenne a baissé depuis la mise en place des radars de près de 10 km/h en cinq ans, ce qui explique la gravité un peu moindre des accidents."

En cette période de Coupe du monde de rugby, synonyme de déplacements et de troisièmes mi-temps arrosées, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, recommandent à tous "la plus grande prudence pour éviter que de grandes fêtes (...) ne se terminent en drames individuels".