Bachelay, dans l'ombre de Fabius (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

La victoire quasi-assurée de Laurent Fabius aux élections législatives donne des sueurs froides à certains au Parti socialiste, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. En effet, comme les autres ministres en poste, le ministre des Affaires étrangères laissera la place à son suppléant à la tête de sa circonscription de Seine-Maritime. Or, ce dernier n'est autre que Guillaume Bachelay, bien connu au PS pour ses sarcasmes à l'égard de ses camarades.

Conseiller de Laurent Fabius depuis 1997, Guillaume Bachelay n'avait pas hésité, en 2007, à comparer les forums participatifs de Ségolène Royal à des "réunions tupperware". Quant à l'association Désirs d'avenir de l'ex-candidate, elle s'était transformée dans la bouche de celui qui définit l'humour comme "l'arme politique la plus efficace, un peu comme un silencieux", en "désert d'avenir".

François Hollande lui aussi a fait les frais de l'humour du suppléant de Laurent Fabius, soutien de Martine Aubry aux primaires socialistes. "La présidentielle, Hollande y pense… en nous rasant", avait déclaré le socialiste. Ce qui n'a pas empêché le candidat Hollande de le prendre dans son équipe pour diriger sa "cellule arguments/riposte".