Bac à filière unique : les syndicats mitigés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a proposé dans la semaine de fondre les trois filières générales du baccalauréat pour n'en former qu'une seule. Les syndicats sont pour la plupart inquiets et souhaitent être reçus par le ministre pour discuter de cette mesure.

L'inquiétude règne chez les syndicats... La mesure proposée dans la semaine par Xavier Darcos sur une filière commune au bac ne les satisfait pas. Le Sgen cfdt explique que si le projet voit le jour, "ce serait un bouleversement profond de l'organisation du lycée" et estime que "les conséquences, par exemple sur les cursus universitaires, devraient être pleinement mesurées".

Discuter du sujet avec le ministre, c'est ce que souhaitent les syndicats. Le 2e syndicat lycéen, la Fidl, demande à être reçue "dès que possible" par Xavier Darcos. "La réforme des lycées annoncée ne peut se faire sans concertation préalable. Nous nous inquiétons de la multiplication des annonces sans consultation des premiers intéressés: les lycéens", déplore le syndicat.

Le rééquilibrage est toutefois nécessaire dans les filières confirme le Snalc-Csen qui représente les enseignants. Il "dénonce depuis longtemps la dérive qui frappe les filières du lycée en dévalorisant les filières L et ES: un rééquilibrage des voies est donc, à terme, indispensable", écrit le syndicat, classé traditionnellement à droite.

Xavier Darcos propose de créer une filière commune avec de nombreuses options. Des propositions concrètes en ce sens devraient être développées à partir du mois de janvier.