Ayrault visite un chantier de nuit

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jean-Marc Ayrault s'est rendu tôt mardi matin sur un chantier du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, une visite sur le thème de la prévention et de la prise en compte de la  pénibilité au travail. Ce déplacement intervient alors que le gouvernement doit rendre ses derniers arbitrages sur le projet de réforme des retraites qui doit être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre.

>> A LIRE AUSSI ; Le gouvernement accélère sur la réforme des retraites

Le Premier ministre, accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Michel Sapin (Travail), doit rencontrer les ouvriers travaillant de nuit au percement d'un tunnel pour ce futur tramway, visiter le chantier et s'entretenir également avec l'équipe arrivant pour la relève à 6 heures. La pénibilité au travail "est au cœur de la concertation sur la réforme des retraites que prépare le gouvernement", a-t-on souligné à Matignon, tout en insistant aussi sur l'angle de "l'amélioration des conditions de travail et de la santé des salariés".

Alors que le gouvernement doit trouver 7 milliards d'euros pour pérenniser le système de retraite d'ici à 2020, des informations de presse ont fait état lundi de la piste d'un relèvement de la contribution sociale généralisée (CSG), de 0,2 à 0,5 point, pour y contribuer. Le gouvernement n'a pas commenté ces hypothèses.

Début août, Marisol Touraine avait répété, sans précisions, que le gouvernement allongerait la durée de cotisation mais ne toucherait pas à l'âge légal. Quant à la CSG, la ministre en charge du dossier des retraites avait fait valoir qu'elle était une "option qui a assurément une forte cohérence" car "elle permet de financer les régimes sociaux de façon très claire, très identifiée". Mais elle avait pris soin de parler "d'autres pistes envisageables".