Ayrault: l'éducation "au coeur du redressement"

  • Copié
avec AFP

"C'est un message de confiance dans les capacités de la France à réussir son redressement; on sait que le chantier de l'emploi est prioritaire (...) Au coeur de ce redressement il y a l'éducation, la formation et aussi la formation tout au long de la vie". Pour sa visite dans une école de l'Eure mardi, Jean-Marc Ayrault a tenu à réaffirmer l'enjeu que représente l'éducation pour son gouvernement.

"On ne part pas de rien", a enchaîné le chef du gouvernement, "aujourd'hui je ne suis pas venu dire ici que rien n'a été fait avant, que tout est à faire mais ce qui est à faire c'est la mobilisation de tous les acteurs de la société française pour la réussite du redressement".

"Dans les cinq ans qui viennent, ce chantier (de l'éducation) va montrer que nous sommes capables de mobiliser, ne serait ce que déjà former les enseignants (...) C'était le seul métier où on arrêtait de former les gens, cette période là est révolue. Dès cette année, il y a un début de reconstruction de la formation des maîtres", a encore dit M. Ayrault, ancien professeur d'allemand.

Le Premier ministre visitait le groupe scolaire Charlemagne, à Aubevoye, non loin de Vernon (Eure), accompagné du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, et de la ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George-Pau Langevin.