Autonomisme basque : découverte d'une cache dans le sud-ouest

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La gendarmerie a découvert mercredi matin à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) une "cache", contenant notamment des documents, d'un mouvement lié à la mouvance autonomiste basque française. Selon la préfecture de Pau, les documents n'ont "a priori pas de lien avec ETA". Une recrudescence des actions violentes dirigées contre le développement de l'immobilier au Pays basque a été enregistrée cet été.

C'est un cueilleur de champignons qui a fait la découverte dans un bois des Pyrénées-Atlantiques, à Ustaritz. L'homme a mis au jour une petite "cache", en fait un "bidon étanche enterré", contenant des "documents", des "flacons" et des dispositifs de mises à feu. Selon la préfecture de Pau, la cache n'a "a priori pas de lien avec ETA". Elle serait liée à un mouvement lié à la mouvance autonomiste basque française. Les tracts portent le slogan : "le Pays Basque n'est pas à vendre" et sont identiques à ceux trouvés sur les lieux de l'attentat de Saint-Pierre-d'Irube le 24 juin dernier où une agence immobilière avait été la cible d'un attentat.

Une recrudescence des actions violentes dirigées contre le développement de l'immobilier au Pays basque, prenant notamment pour cible des résidences secondaires ou des agences immobilières des Pyrénées-Atlantiques, a été observée cet été. Trois engins explosifs artisanaux ont été retrouvés le 15 août à proximité de l'Hôtel de Chiberta à Anglet et désamorcés. Une semaine plus tard, les vitrines de quatre agences immobilières de Biarritz ont été caillassées et détruites. Le 6 août, une résidence secondaire inoccupée a été incendiée à Tardets-Sorholus. Deux maisons ont été incendiées à Larrau le 25 juillet et à Licq-Atherey le 26. Le 3 juillet, des attentats à l'explosif ont partiellement détruit deux résidences secondaires inoccupées à Guéthary. Le 29 juin, un engin explosif artisanal, placé devant une agence du Crédit agricole et un bureau de son réseau immobilier Square Habitat, a été désamorcé à Saint-Palais. A la mi-juin, à Hasparren, un engin incendiaire visant une agence immobilière s'était déclenché sans faire de dégâts matériels ni de victimes.