Automobile : technologie et design débridés à Tokyo

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le grand rendez-vous de l'automobile japonais a ouvert ses portes jusqu'au 11 novembre. Le Tokyo Motor Show réunit quelque 250 exposants de onze nationalités. Un total de 520 voitures, camions, autobus et motos y sont exhibés, dont 71 en première mondiale. Design, high tech et écologie sont à l'honneur.

Voitures "vertes", technologies révolutionnaires pour améliorer sécurité et confort, et "concept-cars" au design renversant sont à l'honneur au 40e salon de l'automobile de Tokyo, la grand-messe du secteur automobile japonais qui a démarré mercredi. Le Tokyo Motor Show accueille de nombreux constructeurs étrangers. Mais ce sont surtout les japonais, avec près de 95% des parts du marché dans l'archipel, qui attirent l'attention en y dévoilant de nombreux "concept-cars" et technologies dernier cri.

Le spécialiste des mini-véhicules, Suzuki, expose ainsi la "Pixy", une voiture monoplace à usage urbain, ainsi qu'une voiture électrique baptisée "Suzuki Sharing Coach" (SSC) qui peut embarquer deux personnes et deux "Pixy". Ces dernières servent ainsi "d'annexe" au véhicule principal, une solution présentée comme idéale pour les personnes âgées ayant du mal à marcher.

Pour le plaisir de la conduite, Nissan a lancé en grande pompe sa "supervoiture" de sport GT-R, dont la motorisation emploie des technologies de Formule-1 et qui peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, puis s'immobiliser 37 mètres plus loin. Bien qu'à contre-courant de la mode actuelle des voitures "écologiques", ce bolide "répond à une demande", explique le P-dg de Nissan, Carlos Ghosn, selon qui les commandes actuelles au Japon, où le modèle sera commercialisé en décembre, représentent déjà trois mois de production. "Cela prouve qu'une certaine passion pour l'automobile est toujours bien vivante", en conclut Carlos Ghosn qui n'en oublie pas pour autant la raison... Le projet de voiture à moins de 3.000 dollars sur lequel travaillent actuellement, pour le marché indien, les constructeurs japonais Nissan et français Renault pourrait être lancé à l'horizon 2010, a-t-il annoncé.

Pour ceux qui veulent se mettre au vert,Toyota exhibe une nouvelle voiture hybride, la 1/X dont les piles se rechargent sur une simple prise de courant domestique et qui, grâce à sa structure en plastique et en fibre de carbone, ne pèse que 420 kilos, soit environ le tiers d'une voiture hybride classique comme la "Prius". "Nous sommes revenus aux bases du métier et avons tout reconsidéré, depuis les caractéristiques et les performances du véhicule jusqu'au processus de fabrication", explique le P-dg de Toyota, Katsuaki Watanabe. Honda annonce de son côté envisager en 2009 une voiture hybride nettement moins chère que les modèles actuels. Selon le quotidien d'affaires Nikkei, le groupe espère que son nouveau modèle hybride coûtera 1.200 euros de moins qu'une voiture classique. Actuellement, une voiture hybride coûte environ 3.000 euros de plus qu'une voiture conventionnelle. De ce fait, seules les personnes ayant un motif "idéologique" pour acheter une voiture moins polluante, ou celles qui comptent l'utiliser suffisamment souvent pour rentrer dans leurs frais grâce aux économies de carburant, optent pour ce type de motorisation.

En matière de sécurité et de confort, Honda expose la "Puyo", une petite voiture à batterie à combustible construite dans des matériaux "mous" pour ménager les piétons qu'elle pourrait percuter et améliorer aussi la sécurité du conducteur. L'équipementier Denso présente un système de caméra qui détecte, dans les yeux du conducteur, d'éventuels signes de somnolence ou d'inattention. Son concurrent Toyota Boshoku fait la démonstration d'un siège arrière profondément inclinable avec fonction massage lombaire, et casques de verre fumé avec téléviseurs intégrés et diffuseurs d'oxygène.

Du côté des européens, Audi, qui à l'instar de toutes les marques haut de gamme étrangères se porte bien Japon, a dévoilé en avant-première sa petite "Metroproject Quatro" qui vise en même temps les deux seuls créneaux encore en bonne santé sur un marché nippon saturé : les mini-voitures et les voitures de luxe. A suivre jusqu'au 11 novembre.