Australie: les travaillistes aux affaires

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après 11 ans de domination des conservateurs, les travaillistes sont de retour aux affaires en Australie. Quelque 13,5 millions d'Australiens votaient samedi pour les élections législatives. Selon des résultats partiels, le Premier ministre sortant australien, le conservateur John Howard, devrait céder le pouvoir à son rival travailliste, l'ancien diplomate Kevin Rudd.

La numéro 2 de l'opposition travailliste australienne Julia Gillard a annoncé samedi à la télévision la victoire de son parti aux élections législatives, face au parti conservateur du Premier ministre sortant John Howard, battu dans sa propre circonscription.

Le parti travailliste va donc être amené à former un gouvernement. Ce n'est pas une surprise: à la veille de l'ouverture du scrutin, les instituts de sondage prédisaient une cuisante défaite à M. Howard, 68 ans, tandis que les principaux journaux prenaient fait et cause pour son rival travailliste et ancien diplomate Kevin Rudd, 50 ans.

Les premiers résultats officiels, communiqués par la commission électorale, placent la formation de Kevin Rudd en tête avec 53% des voix contre 47% à celle de John Howard alors que 17% des bulletins ont été comptabilisés.