Attentats de 1995 : la prison à perpétuité pour Rachid Ramda

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Rachid Ramda a été condamné à perpétuité vendredi à Paris pour sa complicité dans les attentats islamistes de 1995, en France, qui avaient fait 10 morts et plusieurs centaines de blessés. La peine est assortie d'une période de sûreté incompressible de 22 ans, le maximum prévu par la loi. Son avocat a annoncé vouloir faire appel.

Après trois semaines et demi de procès, les sept magistrats professionnels de la cour d'assises spéciale de Paris ont suivi les réquisitions de l'avocat général. Ils ont condamné Rachid Ramda à la perpétuité. Cet islamiste algérien de 38 ans, mis en cause dans les attentats de 1995, à Paris, est accusé d'avoir financé depuis Londres trois attentats de la vague terroriste, ceux du RER Saint-Michel - qui avait fait 8 morts et environ 150 blessés - et des stations Maison-Blanche et Musée d'Orsay - qui avaient fait des dizaines de blessés -.

Parmi les éléments matériels retenus par l'accusation, une empreinte digitale de Rachid Ramda identifiée sur un bordereau de transfert d'argent à un des poseurs de bombe la veille de l'attentat du Musée d'Orsay. Il a reconnu ce virement mais affirmé ignorer l'identité du destinataire. A l'issue du procès, son avocat, Sébastien Bonot, a indiqué que Rachid Ramda ferait appel. Ainsi, il pourrait être rejugé d'ici environ un an.

Extradé de Grande-Bretagne en décembre 2005 après dix ans de procédure, Rachid Ramda assure être totalement étranger à l'affaire et se dit victime d'une manipulation policière. Il avait déjà été condamné en 2006 à dix ans de prison en correctionnelle dans un autre volet du dossier. A l'audience, il a dit souhaiter la peine de mort pour les auteurs des attentats.