Asthme: l'environnement en cause

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'occasion des Etats généraux de l'asthme qui se tiennent ce week-end à Paris, les médecins spécialisés rappellent que cette affection respiratoire ne cesse de se développer : + 40% chez les adolescents en moins de 20 ans. En cause, au-delà des facteurs héréditaires, le mode de vie urbain.

Ils sont 3 millions en France à souffrir d'asthme. Une affection respiratoire qui ne cesse de se développer : ainsi en moins de 20 ans, le nombre de malades a augmenté de plus de 40% chez les adolescents. Alors que se tiennent ce week-end à Paris les Etats généraux de l'asthme, les spécialistes rappellent que le mode de vie urbain est une des causes qui peut expliquer cette recrudescence des cas d'asthme.

Car si cette affection respiratoire peut s'expliquer en partie par des facteurs héréditaires, un enfant avec un père ou une mère asthmatique a deux fois plus de chance de l'être aussi, la vie urbaine peut aussi être à l'origine de l'asthme. En cause : l'air pollué dans les rues et l'air confiné dans les appartements.

Les spécialistes ont ainsi constaté que la fréquence des crises d'asthme augmente avec les pics de pollution. Mais l'air respiré à l'intérieur des habitations est aussi pointé du doigt. Certains patients ont ainsi eu leur première crise d'asthme à l'occasion d'un déménagement. Les efforts faits pour mieux isoler les appartements ont aussi de fait créé des lieux moins bien ventilés. Un seul conseil pour les médecins : penser à aérer régulièrement.

 

Pour en savoir plus : un numéro vert d'information sur l'asthme et les allergies est mis en place (0 800 19 20 21).