Arrêté pour avoir photographié un marronnier devant l'ambassade des Etats-Unis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est la mésaventure qui est arrivée samedi à un homme originaire de la région de Poitiers en visite à Paris pour le week-end. Passionné de photographie, il a décidé de prendre un cliché d'un marronnier de belle taille. A 100 mètres de l'ambassade des Etats-Unis. Deux policiers français sont venus l'arrêter, l'ont interrogé, fouillé et ont exigé qu'il efface la photo de l'arbre en question.

Au premier plan, un marronnier. Dans le fond, l'ambassade des Etats-Unis. C'est ce cliché, plus bucolique que stratégique, qui a valu à Michel Chaumont, originaire de la région de Poitiers, de longues tractations avec les forces de l'ordre samedi à Paris. Ce photographe amateur a finalement accepté d'effacer la photo en question.

Ce passionné de photo était venu en week-end dans la capitale avec l'intention de dégainer son objectif le plus souvent possible. Au cours de sa balade près de la place de la Concorde, et à une centaine de mètres de l'ambassade des Etats-Unis, il tombe en admiration devant un marronnier qu'il décide d'immortaliser. Quelques minutes plus tard, l'homme est rattrapé par deux policiers français, qui disent agir sur demande des services de sécurité de l'ambassade des Etats-Unis.

Arrêté, il doit accompagner les deux policiers dans leur fourgon puis subir une fouille, le tout pendant trois quarts d'heure. Sous le coup de l'émotion, le photographe amateur a même un léger malaise. Les policiers passent en revue une par une les photos contenues dans son appareil numérique avant de demander de supprimer le cliché considéré comme délictueux. L'homme s'est exécuté mais, sur les conseils de son avocat, il s'est fendu d'une lettre de protestation adressée au président de la République.