Arche de Zoé : les enfants seraient bien tchadiens et auraient des parents

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les 103 enfants que l'association l'Arche de Zoé a tenté d'embarquer en France sont en majorité "tchadiens avec des parents tchadiens" et non des orphelins du Darfour, a expliqué Eric Chevalier, conseiller spécial de Bernard Kouchner et invité d'Europe 1, sous réserve des conclusions définitives de l'enquête menée au Tchad. L'entêtement des humanitaires français a "abouti à un gâchis considérable mais il n'est pas question de les blâmer" a estimé Eric Chevalier.

"Les premières informations laissent très clairement penser que les enfants sont en majorité tchadiens et qu'ils ont en majorité des parents" : Eric Chevalier, conseiller spécial de Bernard Kouchner dans le dossier de L'Arche de Zoé, a confirmé mardi soir sur Europe 1 ce que les informations en provenance du Tchad laissaient à penser depuis plusieurs jours et ce même si l'enquête menée par les autorités tchadiennes et plusieurs organisations internationales se poursuit auprès des 103 enfants. L'association française l'Arche de Zoé affirmait elle avoir voulu "sauver" des "orphelins" du Darfour, région du Soudan voisin, en proie à une guerre civile.

Interrogé sur le profil de ces humanitaires français, le représentant du ministère des Affaires étrangères a estimé que les neuf personnes poursuivies étaient "sans doute des gens qui étaient dans un fantasme de la toute puissance, de la pureté dangereuse". Pour faire de l'humanitaire, il faut être beaucoup "plus modeste et réaliste" selon Eric Chevalier.

"Au-delà de l'intention qu'on peut avoir, il faut prendre en compte l'intérêt des personnes qui sont concernées" a estimé le conseiller spécial de Bernard Kouchner." "Leur entêtement a abouti à un gâchis considérable mais il n'est pas question de les blâmer" a-t-il conclu, promettant que la France leur viendrait en aide tout en faisant attention à la souveraineté tchadienne.