Arche de Zoé: le pilote belge a fait un malaise cardiaque

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le pilote belge Jacques Wilmart, incarcéré à N'Djamena pour "complicité d'enlèvement de mineurs" dans l'affaire de l'Arche de Zoé, a fait un malaise cardiaque jeudi soir et a été transféré à la base militaire française, selon son avocat, Me Jean-Bernard Padaré.

Jacques Wilmart a été victime d'un malaise cardiaque à la maison d'arrêt de N'Djamena, la capitale tchadienne. Le pilote belge, âgé de près de 75 ans, souffrait du coeur dès avant son arrestation le 28 octobre dans la capitale tchadienne. Il a été transféré "conscient" à la base militaire française, selon son avocat.

Le pilote est inculpé de "complicité d'enlèvement de mineurs" dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Il a acheminé depuis la frontière tchado-soudanaise à Abéché, dans l'est du Tchad, une partie des 103 enfants que l'association française entendait emmener en France. Son avocat, qui a déposé une demande de liberté provisoire, fait valoir que sa mission pour l'Arche de Zoé a pris fin le 23 octobre et estime donc qu'il n'a pas pris part à l'infraction.

Au total, dix-sept Européens et quatre Tchadiens sont inculpés dans cette affaire pour "enlèvements de mineurs" et "escroquerie" ou "complicité". Les trois journalistes français ont quant à eux été ramenés en France dimanche par Nicolas Sarkozy même s'ils restent inculpés au Tchad.