Arche de Zoé : "L'enfer est pavé de bonnes intentions", selon Rama Yade

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, a affirmé ce matin sur Europe 1 que la France protégerait ses ressortissants impliqués dans la tentative d'évacuation d'une centaine d'enfants du Tchad. Pour autant, elle rappelle que "L'action humanitaire nécessite un minimum de sérieux et de retenue ".

9 Français, 6 membres de l'association "Arche de Zoé" et 3 journalistes, devraient connaître ce lundi les chefs d'inculpation que la justice tchadienne va retenir contre eux. Ils ont été arrêtés jeudi alors qu'ils tentaient d'évacuer une centaine d'enfants du Tchad, de soi-disant "orphelins du Darfour".

Les autorités françaises ont condamné cette opération qualifiée d'"illégale et d'inacceptable". Pour autant, Rama Yade a tenu à rassurer les familles: "la France étant bonne mère, nous serons auprès de ces ressortissants français pour les protéger au maximum, pour garantir leurs droits, et jamais nous ne les lâcherons", a affirmé sur Europe 1 la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme.

"L'action humanitaire nécessite un minimum de sérieux et de retenue", a cependant tancé Rama Yade. "L'enfer est pavé de bonnes intentions et il est important qu'il y ait une responsabilité individuelle de ceux qui se lancent dans de telles d'opérations", a-t-elle ajouté assurant que l"Etat avait "tout fait" pour l'empêcher.