Arche de Zoé: François Fillon demande à ses ministres d'enquêter

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Premier ministre François Fillon a chargé samedi son ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner et celui de la Défense, Hervé Morin, d'enquêter sur les circonstances qui ont permis à l'Arche de Zoé de dissimuler "son identité et ses agissements" aux personnels de l'Etat, notamment de l'ambassade de France au Tchad.

Comment l'Arche de Zoe a-t-elle dissimulé son identité sur le terrain ? Bernard Kouchner et Hervé Morin ont été chargés de le découvrir. François Fillon a demandé à ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense de "mandater conjointement une mission de l'Inspection générale du ministère des Affaires étrangères et une enquête de commandement de l'inspection des forces en opération".

François Fillon rappelle que l'Arche de Zoé s'est présentée au Tchad sous le nom de Children Rescue, non connue à Paris, que le ministère des Affaires étrangères avait appelé publiquement à la prudence des familles concernées et "effectué un signalement en juillet auprès du Tribunal de grande instance de Paris" en mai 2007. "Malgré les mises en garde qui ont suivi, les responsables de l'association ont poursuivi leurs activités", note le chef du gouvernement.

Mardi, François Fillon avait estimé que les autorités françaises sur place avaient été abusées et affirmé que le ministre des Affaires étrangères français "avait tout fait pour dissuader l'Arche de Zoé de poursuivre ce projet".