Appel urgent au don de sang

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La situation des stocks est "alarmante" selon l'Etablissement Français du Sang (EFS) qui lance ce mardi "un appel urgent au don". Dans le cas contraire, il y aura pénurie pour les fêtes de fin d'année.

Vous avez entre 18 et 65 ans, êtes en bonne santé et ne vous êtes pas trouvés dans une situation à risques comme un voyage à l'étranger ou des rapports sexuels non protégés dans les mois qui précèdent; vous ne vous êtes pas faits tatoués ou "piercés" ces quatre derniers mois ni n'avez subi d'interventions chirurgicales ou de soins dentaires; vous pesez plus de 50 kg, n'avez jamais été transfusés et n'avez jamais souffert de paludisme. Enfin vous n'avez pas vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996. Dans ce cas, rendez-vous d'urgence dans des sites de collecte de sang.

L'Etablissement Français du Sang lance ce mardi un cri d'alarme. Dans certaines régions, il ne reste que "10 jours de stocks en globules rouges". La pénurie menace alors que les fêtes de fin d'année approchent. De plus, les besoins des malades continuent à augmenter (+5% en 2007) alors que les dons stagnent (seuls 4% des Français ont donné leur sang en 2006, soit environ 1,5 million de personnes).

Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements.

Pour savoir où donner, le site du don du sang - rubrique "Où donner?" ou le numéro Azur : 0 810 150 150 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).