Appel à témoin pour un meurtre vieux de 18 ans

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un juge d'instruction d'Auxerre, Charles Prats, a lancé lundi depuis le siège des services de la police judiciaire à Nanterre un appel à témoin concernant un individu suspect du meurtre d'une jeune femme commis il y a 18 ans à Avallon, dans l'Yonne.

Des photos d'Ulrich Muestermann, le suspect du meurtre de Sylvie Baton, ainsi que celle d'un véhicule, "un combi Volkswagen bleu et blanc", semblable à celui avec lequel l'homme circulait, ont été diffusées lundi par le juge Charles Prats, chargé de l'affaire. Le magistrat a adressé son appel pour susciter le témoignage de "toute personne qui aurait croisé (le suspect) (...) ou se souviendrait de son véhicule".

En 1989, le corps sans vie de Sylvie Baton, 24 ans, victime de strangulation et de violences sexuelles, avait été retrouvé dans sa baignoire à Avallon. En 2006, une empreinte génétique qui n'avait pu être exploitée, a permis de relier le meurtre à Ulrich Muestermann.

Détenu en Allemagne en 2006 pour quatre viols, dont un suivi de meurtre, Muestermann a été transféré en France. "Il se déplaçait de camping en camping, adepte du culturisme, pesait à l'époque de 115 à 120 kilos pour 1,80 mètre, ne parlait qu'allemand et anglais", et était "susceptible de se trouver en France au cours des années 1980-1990", a indiqué le juge.

Les témoignages éventuels seront reçus au 01 40 97 80 16.