Anne-Marie Comparini se retire de la vie politique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancienne présidente du conseil régional de Rhône-Alpes, Anne-Marie Comparini (Modem), arrête la politique. Elle annonce sa décision dans un entretien au quotidien régional Le Progrès à paraître mercredi. Elle "souhaite reprendre sa vie professionnelle". Anne-Marie Comparini ne participera pas aux municipales à Lyon.

"Je termine mon parcours politique. Je souhaite retourner dans la vie professionnelle". Anne-Marie Comparini (Modem) a pris sa décision : elle arrête la politique. Elle l'annonce dans un entretien au quotidien régional Le Progrès à paraître mercredi. Conséquence : Anne-Marie Comparini ne participera donc pas aux municipales de 2008 à Lyon. Elle était pourtant pressentie pour être tête de liste du mouvement de François Bayrou.

Les propos virulents de l'UMP Patrick Devedjian, qui l'avait traitée de "salope", n'ont pas influencé sa décision. A cela, Anne-Marie Comparini répond que cela "faisait 20 ans qu'(elle recevait) des coups et ils ne (l'avaient) jamais touchée fondamentalement".

L'ancienne proche de Raymond Barre rappelle combien elle est fière "d'avoir contribué (...) à la modernisation des idées. A la Région, j'ai été l'artisan de ce changement qui semble aujourd'hui naturel: faire travailler ensemble des gens différents". Elle a été l'adjointe de Raymond Barre à la mairie de Lyon de 1995 à 2001. En 1999, après l'invalidation par le Conseil d'État de l'élection de Charles Millon, elle est élu présidente de la région Rhône-Alpes avec les élus UDF qui refuse l'alliance de Charles Millon avec le Front National et les élus de gauche.