Allemagne : les "5 minutes pour la planète" risquent de faire tout disjoncter

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Comme en France en octobre dernier, des associations écologistes ont fixé à samedi, 20 heures, l'opération "Eteignez la lumière pour le climat" en Allemagne mais aussi en Suisse et en Autriche pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Problème : si 10 millions de foyers y participent, le surplus de production électrique à ce moment là risque de faire sauter le réseau.

La Porte de Brandebourg, le Dôme de Cologne, la façade du Palais fédéral à Berne : les Allemands, les Suisses mais aussi les Autrichiens sont invités à participer samedi à 20 heures à l'opération "Eteignez la lumière pour le climat" pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Une opération de 5 minutes pour la planète qui a déjà eu lieu en France au mois d'octobre. Mais au-delà de ce geste symbolique, les spécialistes redoutent que le réseau électrique ne disjoncte.

Si 10 millions de foyers, selon leurs calculs, participent à l'opération, le réseau européen va connaître sur un laps de temps très court une sous-consommation de sa production d'électricité. Un surplus qui ne sera pas consommé et qu'il est par ailleurs impossible de d'anticiper, les centrales ne pouvant être arrêtées pour quelques minutes. Ce déséquilibre entre production et consommation risque tout simplement de faire disjoncter le réseau électrique en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec des risques en cascade pour les autres pays européens.

Les associations écologistes qui organisent cet événement attendent au moins 8 millions de participants rien qu'en Allemagne. En plus des instituions politiques, des entreprises ont également décidé de participer à l'opération comme BMW et Bosch.