Alitalia donne sa préférence à Air France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Alitalia s'est réuni vendredi pour choisir son repreneur: Air France-KLM a été préféré à Air One mais le gouvernement italien, divisé entre les deux candidats, se laisse jusqu'au 15 janvier pour entériner ou non la décision.

Renvoyé déjà à deux reprises, le conseil de la compagnie italienne Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat, a enfin donné sa préférence vendredi au projet d'Air France-KLM, plus solide financièrement et sur le plan industriel.

Le gouvernement italien a prévenu mercredi qu'il "évaluerait" la proposition du conseil d'administration d'ici la mi-janvier pour vérifier si elle est conforme à "l'interêt général". Il serait divisé entre son chef Romano Prodi, son ministre de l'Economie Tommaso Padoa-Schioppa favorables à Air France-KLM, et le vice-Premier ministre notamment chargé du Tourisme Francesco Rutelli ainsi que le ministre des Transports, Alessandro Bianchi, favorables à la solution italienne représentée par Air One.

Le nouveau délai de réflexion que s'est accordé le gouvernement s'expliquerait aussi par la volonté du gouvernement d'éviter tout mouvement social dans le transport aérien pendant les fêtes de fin d'année. Le projet d'Air France-KLM prévoit une recapitalisation de 750 millions d'euros et la suppression de 1.500 emplois maximum.