Alerte aux amibes tueuses aux Etats-Unis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les baigneurs américains sont la proie d'une amibe tueuse, dévoreuse de cerveaux. Six victimes ont déjà été recensées en 2007. Les autorités sanitaires sont inquiètes.

Il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais de la réalité. La Naegleria fowleri ne mesure que quelques microns mais se révèle un tueur redoutable. Infestant les lacs ou rivières chaudes, elle s'infiltre par le nez, remonte au cerveau dont elle dévore les muqueuses et les cellules. Maux de tête, fièvre. La mort survient en deux semaines. Ses proies préférées, les jeunes garçons.

Six cas ont déjà été recensés aux Etats-Unis en 2007. La sixième victime de l'amibe, une jeune fille d'Arizona, est décédée il y a quinze jours. Les autorités sanitaires sont très inquiètes. Il n'existe pour l'heure pas d'antidote efficace et les scientifiques craignent une prolifération en raison du réchauffement climatique. D'autant plus que les cas recensés cette année l'ont été dans trois états différents et accusent une nette progression par rapport à une année normale.