Agriculteurs : baisse des cotisations

  • Copié
avec agences

L'Assemblée nationale a approuvé jeudi un allègement des cotisations sociales sur les emplois salariés permanents dans l'agriculture, qui prendra la forme d'une réduction d'un euro de cotisations patronales pour un salaire horaire égal au Smic.

Cette mesure, d'un coût de 210 millions d'euros pour les finances de l'Etat l'an prochain, est notamment financée par les nouvelles taxes sur les sodas et les boissons avec édulcorants, adoptées par les députés le 21 octobre dans le cadre de la partie "recettes" du budget 2012.

Annoncé le 11 octobre par Nicolas Sarkozy et voté jeudi sous la forme d'un amendement à la partie "dépenses" du budget, l'allègement de cotisations "vise à enrayer la précarisation des emplois agricoles et à favoriser l'embauche de salariés permanents", qui ne représentent que 15% des emplois dans l'agriculture contre 78% dans l'ensemble de l'économie. L'exonération, dégressive, concernera tous les salaires compris entre 1 et 1,4 Smic, dans la limite de 20 salariés par entreprise.