Afghanistan: retrait français précisé fin janvier

  • Copié

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi qu'il rencontrerait le président afghan Hamid Karzaï à la fin du mois à Paris et qu'il "préciserait", à cette occasion, le calendrier de retrait des quelque 3.600 soldats français encore déployés dans son pays.

"Je recevrai le président Karzaï le 27 janvier prochain. Je confirmerai et je préciserai à cette occasion notre calendrier définitif de retrait", a-t-il déclaré en présentant ses voeux aux armées à l'école navale de Lanvéoc-Poulmic. La France a entamé cette année le retrait de ses troupes stationnées depuis 2001 en Afghanistan et doit achever ce retrait en 2014.

Quelque 400 soldats ont déjà été retirés en deux vagues de ce théâtre d'opérations."Nous participons avec nos alliés à un transfert progressif de la sécurité du pays aux forces de sécurité afghanes", a rappelé le chef de l'Etat lors de son discours, "d'ici 2014, les Afghans assumeront la responsabilité de leur sécurité, ils le feront grâce aux forces armées et de police que nous formons".

Ce rappel intervient alors que deux légionnaires français ont été tués la semaine dernière dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, par un soldat de l'Armée nationale afghane. Cet incident était le premier de ce type visant des troupes françaises.Ces deux nouvelles victimes, un adjudant et un sergent du 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol (Vaucluse), ont porté à 78 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis fin 2001.