Affaire Gautier-Sauvagnac : la police a perquisitionné le siège de l'UIMM

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La perquisition entamée mercredi dans le cadre de l'enquête du parquet de Paris sur des retraits de fonds suspects opérés par un haut responsable du Medef, Denis Gautier-Sauvagnac, dans une caisse de l'UIMM s'est achevée en début de soirée au siège de cet organisme.

Des perquisitions ont été menées mercredi au siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et au domicile de Denis Gautier-Sauvagnac. L'enquête du parquet de Paris vise à déterminer si les faits dénoncés peuvent être ou non constitutifs d'un abus de confiance. Les policiers de la brigade financière ont saisi entre autres, au domicile et dans le bureau du président de l'UINM, un ordinateur et des documents comptables "qui restent à analyser" dans les jours à venir.

La justice avait été informée de cette affaire par un "signalement" de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère de l'Economie et des Finances. Selon cette cellule, des retraits de fonds suspects de 5,6 millions d'euros, en liquide, auraient été opérés entre 2000 et 2007 par Denis Gautier-Sauvagnac dans les caisses de l'UIMM.

Denis Gautier-Sauvagnac est une figure majeure du patronat français. Président de l'UIMM, il est aussi vice-président de l'Unedic et joue un rôle de premier plan au sein du Medef, où il a notamment en charge le chantier de négociations sur le marché du travail.