Affaire Flactif : le second procès Hotyat n'aura pas lieu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procès en appel de David Hotyat, condamné pour l'assassinat des cinq membres de la famille Flactif en avril 2003, devait débuter lundi devant la cour d'assises d'appel du Rhône. Mais l'accusé a décidé au dernier moment de retirer sa demande d'appel, une volonté acceptée par la cour après débats. La condamnation en première instance de David Hotyat qui avait écopé de la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, devient donc définitive.

"Je me désiste de ce procès. J'accepte la peine de première instance" : l'audience qui s'est ouverte lundi après-midi devant la cour d'assises d'appel de Lyon a pris un tour inattendu. Quelques heures avant le début de son second procès, l'accusé David Hotyat, condamné en première instance et qui avait fait appel, a lui même décidé de renoncer à être à nouveau jugé. Une situation juridique peu commune. Selon la loi, il aurait dû faire part de son renoncement le 15 octobre au plus tard. Après des débats animés avec toutes les parties à ce procès, la cour a finalement décidé d'accepter la requête de David Hotyat. Pour certaines familles des victimes, ces audiences constituaient un rendez-vous important, peut-être l'occasion d'entendre de vive voix des aveux. Pour Me Dufour, avocat d'une des victimes, son désistement en est un. Ce second procès annulé, la peine décidée en première instance devient définitive.

David Hotyat avait été condamné le 30 juin 2006 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de la famille Flactif. Son ex-compagne et mère de ses enfants, Alexandra Lefèvre, avait été condamnée pour complicité à 10 ans de prison et un couple d'amis, Stéphane et Isabelle Haremza, l'ont été à respectivement 15 et sept ans de réclusion. Les complices de David Hotyat avaient déjà décidé de ne pas faire appel. Ils devaient être entendus comme de simples témoins. Selon Me Didier Leick, l'avocat de David Hotyat, l'accusé abordait l'audience "comme quelqu'un qui n'ignore pas que son dossier présente des difficultés".

Le 11 avril 2003, Xavier Flactif, promoteur immobilier, sa compagne Graziella Ortolano et leurs trois enfants âgés de sept, neuf et dix ans avaient disparu du jour au lendemain de leur luxueux chalet du Grand-Bornand. Après avoir suivi la piste de la disparition volontaire, les enquêteurs s'étaient orientés vers l'hypothèse criminelle après la découverte de traces de sang dans le chalet. Cinq mois d'enquête les mirent sur la trace du locataire des Flactif, un mécanicien de 30 ans, David Hotyat. Ce dernier était vite passé aux aveux avec force détails.

Nourrissant une jalousie maladive envers la réussite de la famille Flactif, David Hotyat aurait avec sa compagne Alexandra et ses amis Haremza programmé sa disparition afin de récupérer le chalet. Mais le 11 avril 2003, il serait passé à l'acte en tuant au pistolet ou à l'aide d'une barre les enfants puis les parents. Il aurait ensuite transporté les corps au sommet de la forêt de Thônes pour les faire disparaître en les brûlant. C'est là que des restes ont été retrouvés et identifiés grâce à leur ADN. David Hotyat est cependant revenu sur ce déroulement des faits quelques mois plus tard en présentant plusieurs versions mettant en scène de mystérieux commanditaires.