A chacun son rat depuis Ratatouille

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le film d'animation Ratatouille a boosté les ventes de rats. D'après la chaîne britannique d'animaleries Pets at Home, les ventes de rongeur ont doublé depuis la sortie sur les écrans des aventures du rat Rémy et de l'apprenti cuisinier Linguini.

L'histoire de Rémy, ce rat d'égout parisien rêvant de devenir un grand chef cuisinier, a vraisemblablement touché. Au Royaume-Uni, depuis la sortie cinématographique de Ratatouille les ventes de rats animaux de compagnie ont grimpé de 50% d'après la chaîne britannique d'animaleries Pets at Home. En tout, 2.000 rongeurs auraient été vendus dans le pays. Un engouement similaire envers les rongeurs a été constaté dans les animaleries françaises.

Une mise en garde est toutefois nécessaire rappelle la chaîne. Face à la ruée dans ses boutiques, elle rappelle que ce petit mammifère, contrairement aux apparences, nécessite des soins adaptés. "Nous ne voulons pas que les rats deviennent les victimes de la dernière mode née d'un film. Tout le monde a vu ce qui s'était passé avec les Tortues Ninja, et les mauvais traitements de tortues d'eau douce qui ont suivi", a déclaré le porte-parole de Pets at Home.

Ratatouille s'est installé en tête du box-office au Royaume-Uni depuis sa sortie, et y a déjà récolté près de 9 millions de livres, soit près de 13 millions d'euros, de recettes.