A Columbia, Ahmadinejad se dit pacifiste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad l'a martelé lundi à l'université américaine de Columbia à New York : le programme nucléaire iranien a des objectifs purement civils. Il a aussi démenti avoir nié l'existence de l'Holocauste.

A la veille de son discours devant les Nations unies, le président iranien s'est rendu lundi à l'université de Columbia à New York, l'une des plus prestigieuses des Etats-Unis. Un déplacement sous haute tension qui a mobilisé des milliers de manifestants et de policiers. Les organisateurs avaient même été mis sous pression pour que l'invitation soit annulée.

Le président de l'université de Columbia n'a pas caché son opposition au leader iranien, notamment en raison de ses propos niant l'existence de la Shoah. "Monsieur le président, vous exhibez tous les signes d'un cruel et insignifiant dictateur", a déclaré Lee Bollinger, sous les applaudissements de l'audience. Le président de l'Iran a démenti avoir nié l'existence de l'Holocauste, mais il souhaite que de nouvelles recherches soient menées.

Mahmoud Ahmadinejad a aussi répété que l'Iran était une nation pacifique qui entendait défendre son droit de poursuivre un programme nucléaire. "Nous ne croyons pas en l'arme atomique. Point final", a martelé le président iranien. La question du nucléaire iranien est l'un des dossiers diplomatiques les plus délicats actuellement.