8 mai : une "belle image" pour Hollande

  • A
  • A
8 mai : une "belle image" pour Hollande
@ MAX PPP
Partagez sur :

Pour le nouveau président, assister à la cérémonie avec Nicolas Sarkozy est un symbole fort.

Ils seront côte à côte sur les Champs-Élysées, à Paris, pour assister mardi aux cérémonies du 8 mai commémorant la fin de la Deuxième guerre mondiale. Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat battu dimanche soir, a en effet invité son successeur tout juste élu, François Hollande, à le rejoindre pour participer à ce rendez-vous national. Un geste visiblement apprécié par le futur président de la République qui sera investi le 15 mai prochain.

"Que nous puissions avoir, le 8 mai, le président encore en exercice, Nicolas Sarkozy, et celui qui est désormais élu par les Français, je crois que c'est une belle image qui permet d'agir pour ce qui est, à mon avis, l'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin : la réconciliation", a confié François Hollande, interrogé par la presse à la sortie de son QG.

"C'est à l'honneur de la République"

"C'est une transition, je crois, qui est à l'honneur de la République", a ajouté François Hollande.

Entre les équipes Sarkozy et Hollande, l'heure est au passage de relais. Une réunion doit se tenir dans la journée de mardi entre les deux ex-adversaires. "L'idée est d'obtenir les informations indispensables. Celles qui ne nous serons pas transmises, nous serons données de toutes façons le 15", a-t-il ajouté. "Pour les sommets internationaux" à venir, "il était important d'avoir tout de suite les documents de base", a précisé François Hollande. "J'ai été élu par les Français le 6 mai, je serai le président en exercice le 15, ça laisse 8 jours pour préparer les dossiers, obtenir les informations indispensables".