70% des Français contre les franchises, selon un sondage

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les franchises médicales suscitent la désapprobation de sept Français sur dix, selon un sondage Ipsos réalisé pour le CISS (collectif interassociatif sur la santé), qui regroupe des associations de malades. Ceux qui en seront dispensés sont aussi majoritairement en désaccord avec cette mesure. Un appel à manifester pour le 13 octobre à Paris a d'ores et déjà été lancé par un collectif d'associations.

70% des Français interrogés par Ipsos déclarent ne pas être d'accord avec l'établissement d'un système de franchises payées par les patients sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Les dispensés de franchises, comme les bénéficiaires de la CMU (Couverture maladie universelle) et les malades pris en charge à 100% au titre d'une affection longue durée (ALD) y sont aussi opposés à, respectivement, 58% et 66%.

Les associations, Fnath (accidentés de la vie) et Unaf (associations familiales), ont publié un communiqué commun dans lequel elles expriment "leur hostilité" à cette mesure. Les raisons de ce désaccord est la rupture "avec les principes de solidarité de l'assurance-maladie". Susceptibles d'augmenter à l'avenir, les franchises "remettent en cause le droit à réparation des victimes d'accidents du travail, qui bénéficient (¿) de la gratuité des soins", expliquent les associations.

Une manifestation contre les franchises médicales, qui figurent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2008, est prévue le 13 octobre à Paris par un collectif, dont fait partie la Fnath.