67% des Français satisfaits du départ de Taubira

  • A
  • A
67% des Français satisfaits du départ de Taubira
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
2183 partages

Selon un sondage exclusif Ifop pour Europe 1, 67% des Français sont satisfaits du départ de Christiane Taubira au ministère de la Justice. 

EXCLUSIF

Sa démission a suscité des réactions très contrastées au sein de la classe politique. Dans l'opinion publique, une majorité de Français se dit satisfaite du départ de Christiane Taubira du ministère de la Justice. Selon un sondage Ifop exclusif pour Europe 1, 67% des sondés voient d'un bon œil sa démission. 

Le détail des résultats. A la question "Diriez-vous que vous êtes satisfait ou pas satisfait du départ de Christiane Taubira du gouvernement de Manuel Valls ?", 92% des sympathisants Les Républicains répondent par l'affirmative. Ils sont 79% du côté des sympathisants du Front national. A gauche, ils sont un peu plus de la moitié à être satisfaits, 51% chez les socialistes. Enfin, les sympathisants du Front de Gauche sont 43% à se déclarer satisfaits de son départ. 

Une démission pour "un désaccord politique majeur". La désormais ex-ministre de la Justice, qui est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, avait annoncé sa démission mercredi. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur", avait-t-elle justifié depuis la Chancellerie, une référence à peine voilée à la déchéance de nationalité. Évoquant le "péril terroriste", elle avait appelé à ne "concéder aucune victoire, ni militaire, ni diplomatique, ni politique, ni symbolique", se disant avec sa démission "fidèle" à elle-même, à ses "engagements" et à ses "combats".