6 à 8 ans de prison pour l'agression des CRS aux Tarterêts

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal correctionnel d'Evry a rendu son verdict lundi matin, concernant les agresseurs de deux CRS, qui avaient été passés à tabac le 19 septembre 2006 dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Trois jeunes hommes ont été condamnés à des peines de 6 à 8 ans de prison, deux autres ont été relaxés, un verdict un peu différent des réquisitions du procureur.

6 à 8 ans de prison : ce sont les peines auxquelles ont été condamnés trois hommes pour l'agression de deux CRS le 19 septembre 2006 dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne).Mounir Labidi, 23 ans, et Bachirou Tandjigora, 21 ans, ont tous deux été condamnés pour violences aggravées, respectivement à 8 et 6 ans de prison. Mehdi Bouharel, 19 ans, a été reconnu coupable de violences aggravées, dégradations sur la voiture des policiers et menace de mort sur un mineur lors de sa garde à vue. Il a été condamné à 6 ans de prison alors que le procureur n'avait requis que 3 ans. A l'énoncé du jugement, des cris de protestation de proches des condamnés ont traversé la salle. Les avocats de Mounir Labidi et Mehdi Bouharel ont annoncé leur intention de faire immédiatement appel. L'avocat de Bachirou Tandjigora a annoncé qu'il ne ferait pas appel, estimant que ce dossier était "explosif", et qu'il y a "trop de risques à prendre".

Deux prévenus, poursuivis pour les violences, ont été relaxés : Bianca N'Gobila, 19 ans, contre qui le procureur avait requis 7 ans de prison, au bénéfice du doute et Karim Boutahrifa, 19 ans, pour lequel le procureur s'en était remis à l'appréciation du tribunal. Il a bénéficié d'une relaxe simple. Le parquet va faire appel de la décision concernant Bianca N'Gobila, mais pas de celle de Karim Boutahrifa, a indiqué le procureur de la République d'Evry Jean-François Pascal. Deux mineurs qui seraient aussi impliqués dans l'agression doivent être jugés le 12 octobre par un tribunal pour enfants.

Le capitaine Ludovic Aubriot et le sous-brigadier Marc Audiffren avaient été violemment agressés le 19 septembre 2006 dans la cité des Tarterêts. Ils supervisaient les effectifs des CRS sur le terrain lorsque leur voiture a été la cible de jets de projectiles vers 21h40. Le capitaine Aubriot, était descendu pour constater les dégâts, et avait demandé au sous-brigadier Audiffren de faire demi-tour, mais leur voiture avait calé. Les deux CRS avaient alors été passés à tabac par une vingtaine de personnes. Le capitaine avait failli perdre un oeil, son collègue souffre d'une perte d'audition.

Fait exceptionnel, si ce n'est sans précédent, un témoin sous X avait été entendu par le tribunal, à la demande de la défense, via un dispositif de visioconférence rendant impossible son identification. L'anonymat requis illustre le climat de crainte de représailles qui entoure ce dossier. "S'ils m'attrapent, je suis mort", avait notamment affirmé le témoin sous X.