31% des sondés d'accord avec les idées du FN

  • Copié
avec AFP

31% des Français se disent d'accord avec les idées du Front national et de sa candidate à la présidentielle Marine Le Pen, en hausse de 9 points par rapport à un précédent baromètre réalisé en janvier 2011, un record depuis sa création en novembre 1984, selon un baromètre TNS-Sofres pour Le Monde/Canal+/France Info diffusé jeudi.

Marine Le Pen est considérée comme "plutôt la représentante d'une extrême droite nationaliste et xénophobe" pour 45% des répondants, en baisse de un point par rapport à janvier 2011 (46%), et pour 41% comme "plutôt la représentante d'une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles" (+4 points). Si le pourcentage des personnes "d'accord" avec les idées du Front national (31%) atteignent un record, celui de celles qui sont en "désaccord" n'a jamais été aussi bas, 62%, en baisse de 10% en un an.

Onze pour cent des personnes interrogées "adhérent aux constats que (Marine Le Pen) exprime et adhérent aux solutions qu'elle propose" (+4 points en un an), 33% "adhérent aux constats, mais n'adhérent pas" à ses solutions (+1 point), et 47% "n'adhérent ni aux constats, ni aux solutions" (+9%).