2012 : Lepage bientôt candidate ?

  • A
  • A
2012 : Lepage bientôt candidate ?
Corinne Lepage a déjà tenté de briguer l'Elysée en 2002.@ Maxppp
Partagez sur :

La présidente de Cap21 vient de créer officiellement une association pour financer sa campagne.

L’ancienne ministre de l’Environnement est-elle sur le point de se déclarer ? Déjà candidate à la présidentielle en 2002, Corinne Lepage disait en avril dernier ne "rien exclure pour 2012". La présidente de Cap21 semble avoir fait un pas de plus vers une candidature en déposant au Journal officiel (JO) une association pour le financement de sa campagne.

Une annonce dès la semaine prochaine ?

L’objet de cette déclaration, qui remonte au 24 septembre dernier, est le suivant : "recueillir des fonds destinés au financement de la campagne électorale de Corinne Lepage en vue de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012". Mais officiellement, l’eurodéputée n’est pas encore candidate. Contacté par Europe1.fr, son entourage indique que cette déclaration est une démarche naturelle, en prévision d’une éventuelle candidature. "Il faut deux mois pour que tout se mette en place et pour ouvrir un financement de campagne (…). Si on fait les choses bien, il faut en passer par là", justifie François Damerval, l’assistant parlementaire de Corinne Lepage.

Pourtant, sous couvert d’anonymat, une source proche de Cap21 l’affirme sans détour : "Corinne Lepage va faire sa déclaration de candidature". Et de préciser une date : le mardi 4 octobre. Si tel était le cas,  pourquoi un tel calendrier ? "Les fenêtres médiatiques ouvertes avec la primaire PS sont peu nombreuses (…) et après la primaire, le jeu est déjà lancé", explique à Europe1.fr cette même source.

Son entourage calme le jeu

Simple élucubration, rétorque l’entourage de la députée européenne. "Si elle devait se déclarer, elle le ferait à un moment où elle ne se tirerait pas une balle dans le pied", explique-t-on.

Toutefois, preuve que les choses bougent du côté de Corinne Lepage, son dernier livre, A vos citoyens !, sera envoyé à la presse mardi matin. "Un projet de Constitution de la VIe République", décrit son attachée. Enfin, simple hasard ou signe tangible d’une candidature imminente, le 4 octobre sera J-200 avant le premier tour de la présidentielle.

Un goût pour le mystère

Et on l’a déjà vu en 2007, l’ancienne ministre cultive un certain goût pour le mystère. Lors de la dernière présidentielle, Corinne Lepage s’était cachée derrière la "candidate masquée" qui avait entretenu le suspense en publiant sous le pseudonyme "Catherine Médicis" deux livres-programmes, avant de finalement se ranger derrière la candidature de François Bayrou.

Alors la "Médicis" de 2007 se cacherait-elle derrière le nouveau "candidat mystère" de 2012 ? Plusieurs clips très intrigants ont en effet été postés sur Internet afin de promouvoir une candidature à la présidentielle. Une campagne orchestrée par l’agence de communication Euro RSCG, avec des slogans aux accents très écolos. Mais du côté de Corinne Lepage, on le jure : "ce n’est pas nous. On ne travaille pas avec Euro RSCG".