2012 : la galaxie Hollande

  • A
  • A
2012 : la galaxie Hollande
L'équipe de campagne de Hollande pour 2012 ménage toutes les sensibilitaés du PS@ MAXPPP
Partagez sur :

Le candidat PS a présenté une équipe de campagne "pléthorique", chargé de l'amener à l'Elysée.

L’équipe Hollande dévoilée sans Hollande. Mercredi, le candidat socialiste n’était pas à la Maison de l’Amérique latine à Paris pour la conférence de présentation de son staff de campagne pour la présidentielle de 2012. Mais, l’élu de Corrèze l’a assuré : son équipe, il en parlera, dans la soirée, au journal de 20h de TF1. Ce staff de campagne est extrêmement "pléthorique" avec presque soixante noms. Voici comme ils se sont partagés les rôles. 

LES PATRONS

Ce sont eux qui décident, organisent la campagne et tranchent les désaccords au sein de l'équipe.

Pierre Moscovici, d’abord, apparaît comme le grand patron. Le député du Doubs est directeur de cette campagne comme il l'avait été pour celle de la primaire. C’est d’ailleurs lui qui a présenté, à Paris cette "équipe cohérente, soudée, resserrée et qui montre toutes les forces du Parti socialiste et de la gauche".

Le député européen Stéphane Le Foll jouera également un rôle central, en temps "qu’organisateur de la campagne". Ex-préfet de l'Aube, de Seine-Saint-Denis, du Doubs et de la région Franche-Comté, Nacer Meddah occupe, lui, le poste de secrétaire général de l’équipe et aura pour charge d’éviter tout couac d’organisation.



LES PILIERS

Ils ont les mains dans le cambouis : ils penseront le programme et établir les éléments de langage derrière lesquels les autres devront se ranger.

L’ex-candidat à la primaire Manuel Valls dirigera la communication du candidat Hollande, avec quatre porte-parole : les royalistes Najat Vallaud-Belkacem, Delphine Batho et deux proches de François Hollande, Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve.

François Hollande aura également au plus près de lui deux de ses fidèles : Faouzi Lamdaoui, promu chef de cabinet, et Olivier Faure, chargé de mission.         

La rédaction du projet présidentiel est, elle, confiée à Michel Sapin, ancien ministre de l'Economie. De son côté, Jean-Marc-Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, devient "conseiller spécial".

 
equipedecampagne


LE SHADOW CABINET

 Organisées à l'Anglaise, ces personnalités politiques auront chacune leur ministère.

L'équipe de campagne comprend aussi des responsables thématiques, comme Vincent Peillon (Education, Jeunesse), Marisol Touraine (Social, Santé), François Rebsamen (Sécurité), Jérôme Cahuzac (Budget, Finances) et Julien Dray (Mobilisation citoyenne).

Aux côtés de ces ténors, François Hollande a pris soin de faire émerger de nouveaux visages (les découvrir plus amplement en cliquant ici).



LES INCONTOURNABLES 

Leur rôle est encore flou, ils conseilleront François Hollande comme des conseillers spéciaux. 

Au final, toutes les sensibilités du PS, et notamment des autres candidats à la primaire des 9 et 16 octobre, sont représentés dans l'équipe, étroitement associée à "l'appareil" du PS. Martine Aubry, par exemple, dirigera le conseil politique du candidat avec le PRG Jean-Michel Baylet. Il restera à voir dans la pratique comment à quelle fréquence, ces conseillers seront écoutés. 

Arnaud Montebourg et Ségolène Royal dont les noms ne sont pas cités dans cet organigramme seront également consultés (peut-être tous les 15 jours), tout comme Lionel Jospin et Bertrand Delanoë, a assuré Pierre Moscovici.