14 juillet : la drôle d’idée d’Eva Joly

  • A
  • A
14 juillet : la drôle d’idée d’Eva Joly
@ Reuters
0 partage

La candidate d’EELV a proposé jeudi de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen.

Deux jours après son sacre à la primaire d'Europe écologie-Les Verts, Eva Joly continue à faire parler d’elle. En marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République, place de la Bastille, la candidate à la présidentielle n’a pas hésité à remettre en cause le 14 juillet. Eva Joly réagissait au passage, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler sur les Champs-Elysées.

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen. J’aimerais voir les enfants des écoles défiler, j’aimerais voir les Français et les Françaises défiler", a confié l’ex-magistrate.

"Remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen" :

Eva Joly assure qu’elle n’est pas antimilitariste et qu’elle veut simplement s’attaquer aux symboles du 14 juillet. "C’est une symbolique qui vise à maintenir une image de domination qui ne correspond plus à nos aspirations", tranche t-elle.

Cet été, Eva Joly n’a pas prévu de rouvrir les manuels d’histoire mais assure qu’elle regardera les films préférés des Français afin de comprendre, dit-elle, "les plaisanteries qu’elle ne comprend pas".