12 ans de prison pour Yves Marguerat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Yves Marguerat, un chercheur français accusé de viols sur des enfants des rues au Togo sous couvert d'activités humanitaires, a été condamné mercredi à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Quinze de réclusion criminelle avaient été requis par l'avocate générale.

Douze ans de prison pour Yves Marguerat, ce chercheur français accusé de viols sur des enfants des rues au Togo sous couvert d'activités humanitaires. Verdict mercredi de la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Yves Marguerat a passé 15 ans de sa vie au Togo.

Le chercheur de 64 ansa reconnu qu'il s'était adonné à des attouchements sexuels sur un "nombre incalculable" de garçons. Mais il a nié les viols par sodomie et expliqué que les fellations n'étaient que "des amorces" à l'initiative des jeunes, "demandeurs" et en "manque de tendresse", qu'il interrompait "immédiatement". Au contraire, ses deux accusateurs et plusieurs témoins ont affirmé qu'Yves Marguerat avait instauré un "système" qui voulait que les faveurs sexuelles s'échangent contre de petites sommes d'argent.

Dans son réquisitoire, l'avocate générale a comparé les agissements d'Yves Marguerat à "un système mafieux", où pesait "l'omerta" et où "tous les enfants, victimes ou pas", étaient redevables car ils avaient "peur que l'argent s'arrête".