11 novembre: première commémoration pour Sarkozy, première allocution

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président de la République Nicolas Sarkozy a choisi de rompre avec la tradition cette année en prenant la parole lors de la cérémonie du 89e anniversaire du 11 novembre 1918. Dans son discours, il a salué la construction européenne, "un grand rêve de paix".

La commémoration du 89ème anniversaire de l'armistice était plus animée que d'habitude. Le président a décidé d'imposer sa version, en prenant la parole devant un parterre de jeunes et en brisant ainsi le traditionnel silence du président. Une première allocution présidentielle jamais tenue à l'occasion d'une cérémonie nationale du 11 novembre, et dans laquelle il a célébré "l'avenir, un avenir de paix et de fraternité entre les nations, un avenir de compréhension et de solidarité entre les peuples". "Cet avenir, nous lui avons donné le nom d'Europe", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a entamé son discours par une "pensée" pour "les deux derniers survivants de la plus atroce des guerres" et qui n'étaient pas présents à la cérémonie.

"Sortir des routines", "redonner un sens à cette commémoration", c'est ce que souhaitait Nicolas Sarkozy avec ces nouveautés. Car, en plus de sa prise de parole, des images d'archives ont été projetées sur écrans géants, des drapeaux européens ont flotté et des chants de la Grande Guerre ont retenti.