10 millions d'euros contre les violences faites aux femmes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a présenté mercredi un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes doté de 10 millions d'euros pour l'année 2008. Un programme en trois axes : prévention, communication et meilleure protection des victimes. Une femme sur dix est victime de violences conjugales et une femme meurt tous les trois jours. Et seules 9% d'entre elles portent plainte.

Une femme sur dix est victime de violences conjugales et une meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. C'est pour faire cesser ces pratiques et lever le tabou sur ce phénomène de société que la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a présenté mercredi un plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Budget : 10 millions d'euros pour 2008 dans un plan annoncé comme triennal.

Prévention, communication et meilleure protection des victimes sont les trois axes principaux de ce nouveau programme. Le précédent plan 2004-2007 "a posé des jalons", "amélioré le cadre juridique à travers trois lois", mais "ce n'est pas suffisant", a expliqué Valérie Létard. Objectif désormais : briser les tabous dans un premier temps et mieux accompagner les femmes qui osent parler, elles ne seraient que 9% à porter plainte, dans un deuxième temps. Un référent unique qui va simplifier le parcours du combattant des femmes victimes de violence devrait ainsi être créé ainsi qu'une centaine de familles d'accueil à titre expérimentale. Le numéro de téléphone de référence reste le 3919.

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes dimanche 25 novembre, le Collectif national pour les droits des femmes appelle par ailleurs à un rassemblement samedi à Paris. Le rendez-vous est fixé à 15 heures près du ministère de la Justice, à l'angle de la rue de la Paix et de la place Vendôme. Le mouvement féministe renouvelle son appel pour une "loi-cadre" qui prenne en compte "toutes les formes de violences à la maison, dans la rue, au travail".