Vincent Lindon rêve-t-il de devenir président ? L'acteur répond au portrait du «Monde»

Vincent Lindon
Vincent Lindon dément avoir des intentions présidentielles. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à "Ouest-France" ce mercredi 28 février, Vincent Lindon réagit à son portrait dans "Le Monde", qui lui prête des intentions présidentielles. Et le comédien n'y va pas par quatre chemins...

Vincent Lindon bientôt à l'Elysée ? Le portrait du Monde consacré au comédien laissait planer le doute... Le principal intéressé, lui, dément. "Soyons sérieux, je suis acteur de cinéma", balaie Vincent Lindon dans une interview accordée à Ouest-France.

"Ce papier a été fait contre mon gré"

"Mais ce sont mes rôles qui sont politiques : syndicaliste dans En guerre, chômeur en révolte dans La loi du marché, le maître-nageur de Welcome qui aide un migrant à traverser la Manche." Vincent Lindon explique ne pas avoir donné son feu vert au Monde pour son portrait. "Ce papier a été fait contre mon gré. J’ai refusé de leur répondre et ils ont fait sans moi", déplore-t-il.

"Certains propos sont approximatifs voire inexacts"

Dans son papier, le journaliste du Monde cite surtout des déclarations de l'entourage de Vincent Lindon, sur son supposé rêve de devenir président. "Certains propos sont approximatifs, voire inexacts. D’autres sont des paroles prononcées par des gens qui parfois fantasment des réponses qui n’auraient pas été les miennes", tance le comédien qui ne veut absolument pas se lancer en politique.

Même un poste de ministre de la Culture ne l'intéresserait pas : "Un artiste a beaucoup plus de pouvoir qu’un ministre de la Culture" car "sa liberté de parole est fondamentale", souligne Vincent Lindon, que l'on retrouvera toujours au cinéma. L'acteur est à l'affiche de Comme un fils, dans lequel il joue le rôle d'un prof qui a perdu le goût de l’enseignement. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs, Victor, 14 ans, un ado déscolarisé qu'il va tenter d'aider.