«On n’est pas des bandits» : la réponse cash d’Elise Lucet aux critiques d’Eric Dupond-Moretti sur son travail

Elise Lucet
Elise Lucet a répondu aux critiques du ministre de la Justice sur "Cash investigation" © AFP
  • Copié
Solène Delinger
Elise Lucet était invitée sur le plateau de "C à vous" jeudi 16 mars 2023 à l'occasion du dixième anniversaire de son émission devenue incontournable : "Cash investigation". La journaliste en a profité pour défendre son travail d'enquête, déjà critiqué par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. 

Elise Lucet défendra toujours corps et âme son travail. La journaliste de France 2, dont le succès s'est envolé avec Cash investigation, était invitée sur le plateau de C à vous jeudi 16 mars 2023 pour parler de ses interviews et de ses enquêtes à l'occasion du dixième anniversaire de son émission.

"Est-ce que c'est Cash investigation ou Trash investigation ?"

Depuis la naissance du programme, Elise Lucet a réalisé 234 interviews de grands patrons et de dirigeants. Et, près d’un tiers ont donné lieu à d'inoubliables courses-poursuites qui ont à jamais changé l'image de la journaliste. Ces méthodes lui ont valu certaines critiques, dont une très acerbe du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, en février 2019, sur le plateau de C à vous face à Anne-Elisabeth Lemoine. "Est-ce que c'est Cash investigation ou Trash investigation ? Est-ce que vous accepteriez-vous, Madame Lemoine, qui défendez les journalistes d'être enregistrée en caméra cachée ? En termes d'efficacité c'est magnifique mais je redis que c'est interdit à la police nationale de notre pays et moi personnellement je n'ai pas envie que l'on m'enregistre à mon insu avec une caméra cachée", avait déclaré le Garde des Sceaux. 

"On n'est pas des brigands"

La principale intéressée, elle, ne regrette rien de ses 59 enquêtes explosives. "C'est peut-être interdit à la police mais c'est autorisé pour la presse ; il y a des textes de loi qui sont hyperprécis là-dessus et quand effectivement le travail qu'on fait et d'intérêt général et qu'on n’a pas d'autres solutions pour montrer une situation qui va révéler des choses qui sont essentielles, on est dans le cadre de la loi", a-t-elle ainsi répondu au ministre jeudi 16 mars 2023 dans C à vous. La journaliste l'a ensuite critiqué avec une pointe d'ironie : "Monsieur Dupond-Moretti le sait forcément, lui qui est un brillant avocat qui fait des effets de manche comme il a fait en disant trash investigation, mais il le sait forcément. On est dans le cadre de la loi, on n'est pas des bandits, on n'est pas des brigands, sinon on aurait été condamnés".