Cœur de Pirate fait son coming out

  • A
  • A
Cœur de Pirate fait son coming out
Cœur de Pirate lors d'un concert.@ XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :

Dans une lettre rendue publique jeudi, la chanteuse québécoise de 26 ans explique "être queer" et vouloir "aimer qui elle veut aimer". 

C'est l'attentat d'Orlando qui l'a poussée à prendre la parole. Alors que dimanche dernier, un homme se revendiquant de Daech a tué 49 personnes dans une boîte gay aux Etats-Unis, la chanteuse Cœur de Pirate a décidé de rompre le silence en faisant son coming-out dans une lettre rendue publique jeudi sur le site Noisey.

Cesser d'être "hypocrite". Quatre jours après l'attentat d'Orlando, c'est "en réponses à cette actualité" que la chanteuse québécoise a décidé d'affirmer son orientation sexuelle. "La communauté LGBTQ (lesbienne, gay, bi, trans et queer, ndlr) a été explicitement ciblée et massacrée.(...). Les réseaux sociaux se sont remplis de hashtag #gaysbreaktheinternet (les gays cassent internet), dans le but de dévoiler leur homosexualité pour soutenir les victimes. J'ai pensé que c'était merveilleux : pourquoi cacher son identité ? Dans un monde où dans certains pays être gay est passible de mort, il est important de s'exprimer", explique l'artiste d'origine montréalaise, qui dit aussi s'être sentie "hypocrite". 

"Pour ma fille". C'est pourquoi Cœur de Pirate a décidé d'avouer qu'elle est "queer", un terme qui désigne des personnes qui refusent de se laisser identifier à un genre ou à une orientation sexuelle précise. "Je ne peux plus avoir peur de ce que les gens peuvent penser de moi. J'annonce mon homosexualité pour ma fille, qui a besoin d'apprendre que l'amour ne connait ni race, ni religion, ni genre, ni orientation sexuelle", ajoute-t-elle dans sa lettre.

"Aimer qui j'ai envie". Revenant sur des souvenirs d'enfance, la chanteuse de 26 ans dont le dernier album, Roses, est sorti en 2015, se rappelle d'une camarade alors qu'elle avait "6 ou 7 ans". "Je me rappelle que ses parents appelaient les miens parce qu'ils trouvaient que je lui accordais trop d'attention. J'ai adopté le mode de vie hétérosexuel parce que j'avais peur d'être rejetée", explique Cœur de Pirate qui désormais n'a pas peur d'affirmer vouloir "aimer qui j'ai envie d'aimer".