Souchon-Voulzy : "Chanter ensemble ? Un plaisir qu'on avait dans le privé"

  • A
  • A
Partagez sur :

VIDÉO - Les deux chanteurs populaires vont sortir, pour la première fois, un disque ensemble.

Ils l'ont dit eux-mêmes en souriant, on les appelle parfois à présent : "Voulson" et "Souchy". Alain Souchon et Laurent Voulzy ne forment plus qu'un depuis qu'ils sortent, pour la première fois, un disque ensemble. Il faudra attendre le 24 novembre pour la sortie de ce nouvel opus, dont on ne connaît pas encore le titre, mais les deux chanteurs populaires ont déjà dévoilé une première chanson, intitulée Derrière les mots. Eve Roger, journaliste et chef du service société d’Europe 1 les a interviewés sur ce travail qui leur a pris près de quatre ans.  

Amis à la ville. Leur amitié remonte à quarante ans. "Chanter ensemble, c'est un plaisir qu'on avait dans le privé", explique Alain Souchon au micro d'Europe 1. "On se retrouvait dans une chapelle où ça résonne, on chantait ensemble parce qu'on aime ça", ajoute-t-il. Mais le passage à l'acte, enregistrer un disque ensemble, les chanteurs n'y pensaient pas depuis longtemps. "Ça s'est trouvé comme ça", confient-ils. "Nos noms sont liés, donc on a l'impression qu'on a déjà fait des disques ensemble, or jamais", rappelle Laurent Voulzy. Les deux monstres sacrés de la chanson ont tout de même collaboré sur un titre, une chanson de Simon and Garfunkel, sur un album de reprises de Laurent Voulzy, se souviennent les deux artistes, avant d'entonner quelques notes de la fameuse chanson.

Ecoutez Derrière les mots, le premier titre dévoilé par le duo :



Un album qui leur a pris quatre ans. "Il y a quatre ans, on a commencé à essayer d'écrire des chansons", raconte Laurent Voulzy, qui précise que ce n'était pas si évident. Il fallait aux deux artistes des chansons avec lesquelles "ils se sentent bien tous les deux".  

Le métier de chanteur est "un métier d'adolescent", affirme Alain Souchon au micro d'Europe 1. Le duo a donc repris du service, mais en gardant du recul : "Peut-être que parfois c'est un peu lourd, ou un peu ridicule, mais on continue à être un peu adolescents", confie-t-il, avant d'évoquer un autre "ado" célèbre, Mick Jagger : "Il continue à se tortiller comme un ado, ce n'est pas normal à 71 ans de faire ce métier comme il le fait !"

L’album, signé Alain Souchon et Laurent Voulzy, sortira un mois avant Noël, le 24 novembre. Et le duo a déjà prévu une tournée, en avril 2015. "On chantera les chansons de ce nouvel album, mais aussi beaucoup de chansons qu'on a écrites avant l'album, promet Laurent Voulzy.