NTM : "Avant tout un groupe live"

  • A
  • A
NTM : "Avant tout un groupe live"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

VIDEO - Joey Starr et Kool Shen préparent leur concert au Parc des princes le 19 juin. Rencontre.

Lorsque Joey Starr retrouve Kool Shen dans une chambre de l’hôtel Murano, pour notre interview, les deux hommes font leur "shake" habituel, et entament immédiatement une conversation passionnée sur leur dernière répétition. Ces derniers temps, le duo de rappeurs ne parle que musique, et pour cause : NTM se produira au Parc des Princes le 19 juin. A un mois de ce grand concert, Europe1.fr les a rencontrés.

"Se produire c’est le moment le plus palpable dans la musique (...) on a commencé par la scène, on est avant tout un groupe live", déclare Joey Starr, qui sait bien que les rares concerts d’NTM sont toujours un évènement. "C’est un moment exceptionnel de monter sur scène, à partir du moment où tu niques tout t’es content" (sic), ajoute Kool Shen, impatient.

Un spectacle qui s’annonce de grande ampleur. "On vient de la danse, on a toujours essayé de ramener un spectacle. Alors quand on a les moyens et qu’en plus on est au Parc des Princes, on en profite."

Regardez l’interview vidéo de NTM :

Plus d’un an et demi après leurs retrouvailles surprises à Bercy en septembre 2008 - ils s’étaient séparés pendant dix ans - les deux rappeurs, 43 ans chacun, disent avoir très vite retrouvé leur complicité. "On a cette synergie qui se remet en place tout le temps dès qu’on est sur scène. On a grandi ensemble dans ce truc là, c’est inné", résume Joey Starr, qui a co-fondé NTM en 1988.

La prison, "frustrant"

Le concert du 19 juin, notamment suivi du festival des Vieilles Charrues, est un bon moyen de "rattraper" un rendez-vous manqué avec le public l’année dernière. Kool Shen avait en effet assuré les concerts seuls, car Joey Starr était en prison. "C’est toujours frustrant de ne pas faire les dates et de louper la rencontre avec le public", confie Joey Starr à propos de cette période. "On n’a pas considéré que mon activité était vraiment un travail, j'ai pas pu sortir."

Quand on l’interroge sur sa participation au film L'Immortel, dans lequel il joue un détenu, il répond avec humour : "Ca a été tourné deux semaines avant que j’aille faire du tourisme carcéral, c’était pour répéter un peu !"

"Pas un discours victimaire"

Quand on interroge le groupe sur le discours d’NTM, c’est Kool Shen qui répond : "on n’a jamais eu un discours victimaire, il faut dire aux jeunes d’essayer de se sortir les doigts du cul, c’est ça notre discours (…) Malheureusement les thèmes qu'on aborde n'ont pas changé, parce que les problèmes sont toujours là".

Une chanson inspirée d’un fait divers

Après la tournée estivale du groupe, Joey Starr sortira un nouvel album. "Le morceau On te voit parle de ce fait divers qui a eu lieu à la gare Saint-Charles, un prof qui avait dit à Nicolas Sarkozy 'Je te vois' et cette histoire avait fini au tribunal", annonce-t-il. Pour avoir prononcé cette phrase le 27 février 2008 lors d’un contrôle de police, ce professeur de philosophie avait été convoqué au tribunal et police, et écopé de 100 euros d’amende.

Nicolas Sarkozy, nouveau souffre-douleur d’NTM ? "Je crois qu’on n’a pas besoin d’en rajouter sur lui, notre positionnement est évident, il prend des pierres de partout, nous ce serait un rocher qu’on lui enverrait", conclut Kool Shen, provocateur.