Le virtuose Ray Manzarek des Doors est mort

  • A
  • A
Le virtuose Ray Manzarek des Doors est mort
Ray Manzarek est mort à l'âge de 74 ans.@ Reuters
Partagez sur :

VIDEOS - Le célèbre claviériste de rock est mort lundi en Allemagne des suites d'un cancer.

L'INFO. Derrière Jim Morrison, il celui qui incarnait le plus l'identité des Doors. Le claviériste Ray Manzarek, l'un des membres fondateurs du mythique groupe de rock psychédélique, est mort lundi en Allemagne des suites d'un cancer des voies biliaires, selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe. Il avait 74 ans.

Cet Américain d'origine polonaise avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie, avant de former avec lui l'un des plus grands groupes américain, connu pour de nombreux tubes comme Riders on the storm :

Un jeu et un son inimitables. Ce musicien avait su imprimer son style sur les Doors notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tels Light my Fire :

Le travail de Manzarek à l'orgue électrique allait vite devenir emblématique avec des compositions telles que Break On Through to the Other Side :

Il continue à jouer après la mort de Morrison. Les Doors, qui ont enregistré huit albums entre 1967 et 1972 et vendu quelque 100 millions de disques, se sont séparés peu après la mort de Jim  Morrison. Mais lui a continué à jouer.  Il a sorti deux albums avec le groupe rock "Nite City" à la fin des années 70 et six albums solo, dont le plus récent, Translucent Blues en 2011 avec le guitariste Roy Rogers.

Démonstration signée Ray Manzarek :

Manzarek et Krieger, le guitariste, qui se sont réunis sous le nom des Doors puis sous le nom de "the Doors of the 21st Century", ont eu un différend juridique avec le batteur John Densmore en 2003. Ils avaient finalement été contraint de partir en tournée sous le nom de Manzarek-Krieger.