Le Magicien d'Oz,enfin en français

  • A
  • A
Le Magicien d'Oz,enfin en français
@ Gérard Giaume
Partagez sur :

VERSION FRANÇAISE – Comédie musicale emblématique, Le Magicien d’Oz est enfin présenté en version française, un spectacle dont Europe 1 est partenaire.

Le Lion peureux, l’Homme de fer blanc ou encore la fée Glinda débarquent en France et pour la première fois, ils parlent français. A partir du 20 décembre prochain, la scène du Palais des Congrès de Paris accueillera pour quatorze représentations le spectacle du Magicien d’Oz. Petits et grands pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’histoire fabuleuse de Dorothy Gale. 

Dorothy Gale, le courage d’une jeune orpheline. La jeune orpheline est très attachée à son chien Toto. Quand la sinistre Miss Gulch tente de le kidnapper, Dorothy préfère fuir avec lui : c’est ainsi que la jeune fille entame un voyage initiatique.  On suit donc la quête de Dorothy qui découvre un monde fantastique et qui souhaite aussi rentrer chez elle, au Kansas. Dans cette épreuve, la jeune fille reste résolument positive, elle avance petit à petit, persuadée qu’elle trouvera une issue aux difficultés qu’elle rencontre.

dorothy gale

© Gérard Giaume

Dorothy Gale

Emportée par une tornade, elle se retrouve dans un pays imaginaire qui se trouve "au-delà de l’arc-en-ciel" ou, comme le chantait Judy Garland dans le film de 1939, "Somewhere over the rainbow". Pour son adaptation française, cette chanson phare du spectacle a été conservée dans sa version originale.  



Les compagnons de Dorothy. Dorothy sait aussi faire preuve de solidarité. En effet, sur la route de brique jaune qu’elle emprunte durant son voyage, elle croise le chemin d’un épouvantail, d’un bûcheron de fer blanc et d’un lion. L’épouvantail se plaint de ne pas avoir de cerveau. Quant au bûcheron, il croit ne pas avoir de cœur. Et comble pour le lion, il manque de courage ! Dès lors, une amitié lie ces personnages dans leurs quêtes respectives. Et Dorothy aura toujours à cœur de prendre la défense de ses compagnons. Si ces personnages pour le moins originaux donnent l’occasion de situations cocasses, ils sont aussi porteurs d’un message résolument positif. 

magicien du magicien d'oz

© Gérard Giaume

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d’Oz et la fée Glinda. Quant au Magicien, Dorothy est à sa recherche car il détient, paraît-il, le pouvoir de la renvoyer chez elle. Ses compagnons, l’épouvantail, le bûcheron et le lion comptent eux-aussi aussi sur lui pour résoudre leurs problèmes. La  chanson "Les merveilles du monde", interprétée par le Professeur Marvel, sera un moment fort du spectacle. 

la fée Glinda

© Gérard Giaume

La fée Glinda

Un rôle intense. "Elle ne pleure pas, c’est une fille forte qui est un petit peu garçon manqué. Il y a toujours cette notion de courage et de positif", nous confie Candice Parise.  On avait découvert cette jeune comédienne dans d’autres comédies musicales, comme "Notre Dame de Paris", "Hair", ou encore "Roméo et Juliette". Le public pourra cette fois la voir incarner le rôle de Dorothy Gale, l’un des plus célèbres dans le monde de la comédie musicale mais aussi l’un des plus intenses puisqu’elle ne quitte quasiment pas la scène. 

Dans la version d’Andrew Lloyd Webber, dont est inspiré le spectacle présenté à Paris, la mise en scène est spectaculaire, à l’image de la robe de la fée Glinda, entièrement recouverte de cristaux Swarovski. Les costumes, le maquillage ou les effets spéciaux transportent également le spectateur dans un univers merveilleux.

Après les représentations parisiennes, le Magicien d’Oz partira en tournée à travers la  Belgique et dans toute la France. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir la partition française des personnages et une comédie musicale sur la quête du bonheur et la force du rêve. 

Le Magicien d’Oz est un spectacle Europe 1. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.