La partition originale d'une sonate de Mozart ressurgit

  • A
  • A
La partition originale d'une sonate de Mozart ressurgit
@ MAXPPP
Partagez sur :

MUSIQUE - Considéré comme disparu depuis longtemps, le manuscrit a été découvert par hasard. 

On croyait la partition perdue depuis plus de deux siècles. Mais le manuscrit original d'une des œuvres les plus célèbres de Mozart, la Sonate en la majeur, a ressurgi par miracle. Le document reposait parmi d'autres vieux papiers dans la remise d'une bibliothèque de Budapest, capitale de la Hongrie.



Quatre pages authentifiées. Les quatre pages exhumées sont un peu jaunies, mais elles ont été authentifiées par les experts. Elles viennent compléter le seul feuillet original connu jusqu'à présent, celui du troisième et dernier mouvement, conservé au Mozarteum de Salzbourg, en Autriche, la ville natale du compositeur. "Il est très rare qu'un manuscrit de Mozart resurgisse ainsi. Concernant de plus la Sonate en la majeur, dont aucune version manuscrite complète n'était connue, c'est vraiment une découverte majeure", a réagi Adam Bosze, historien de la musique hongroise.

"Mon pouls s'est  brutalement accéléré." C'est le directeur du département musique de la Bibliothèque nationale Szechenyi de Budapest qui a mis la main sur la partition, alors qu'il s'était mis en tête de "fouiller les recoins les plus sombres" de l'institution. "Quand j'ai trouvé ce manuscrit, la graphie m'a tout de suite semblé très 'mozartienne'", confie-t-il. "En lisant les notes, mon pouls s'est  brutalement accéléré quand j'ai réalisé qu'il s'agissait de la fameuse Sonate en la majeur", raconte-t-il. Le spécialiste trouvera peut-être d'autres pépites parmi les innombrables feuillets non inventoriés qui se trouvent encore dans cette bibliothèque de Budapest.