L'Azerbaïdjan remporte l'Eurovision

  • A
  • A
L'Azerbaïdjan remporte l'Eurovision
@ FRANCE 3
Partagez sur :

Retour sur le 56e concours de l'Eurovision. Désillusion pour la France, 15e seulement...

00h22 : La France termine 15e.C'est la désillusion pour Amaury Vassili. Il n'est que 15e du concours.Les bookmakers se sont encore une fois trompés...

00h21 : L'Azerbaïdjan remporte l'Eurovision.Elle et Nikki, avec Running Scared, remportent le concours. Une chanson efficace qui a payé !Le concours sera donc organisé en Azerbaïdjan l'an prochain, et ce pour la première fois.

00h09 : C'est fini pour Amaury Vassili. Les illusions de la France s'envolent. Nous allons tout droit vers une 35e année sans gagner l'Eurovision...

00h00 : Le vote régional, encore une fois...Chacun votepour son voisin, comme d'habitude, ce qui ne sourit pas à la France. Au classement, l'Azerbaïdjan d'Ell et Nikki devance l'Ukraine et la Suède au classement provisoire.

"One point", ..."twelve points". Nous faisons une petite pause dans le commentaire le temps des intermèdes et de l'annonce des votes. On se retrouve dans quelques minutes.

23h17 : Amaury Vassili applaudi en coulisses. D'après les indiscrétions de France 3, Amaury Vassili a été ovationné en coulisses par le staff de l'Eurovision et les autres candidats. Lui confie avoir eu des problèmes de son au début de sa prestation. Allez, on croise les doigts !

23h13 : 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! les votes sont terminés !

23h00 : Lena ovationnée. La concurrente allemande, qui remet son titre en jeu, et a fait une très belle prestation, est ovationnée par la salle au moment de la diffusion d'un extrait de sa performance.

Post-it : Un même candidat a déjà gagné plusieurs fois l'Eurovision. C'est le cas de Johnny Logan, qui a gagné trois fois le concours Eurovision de la chanson pour l’Irlande : en 1980 avec le titre What's Another Year ?, composé par Shay Healy et qu’il interprète à La Haye, aux Pays-Bas, en 1987 avec Hold Me Now, sa composition, qu’il interprète à Bruxelles, en Belgique, et en 1992 en tant que compositeur du titre Why Me ?, interprété par Linda Martin à Malmö, en Suède.

22h56 : 15 minutes de votes. Les votes sont ouverts pour 15 minutes. Rappelons qu'on ne peut pas voter pour son propre pays.

Post-it : Le télé-vote a été introduit en 1997, et a remplacé les jurys nationaux. Les statistiques des votes montrent une forte tendance de certains pays votants à privilégier des pays limitrophes, géographiquement ou linguistiquement proches.

22h54 : La dernière prestation. La Géorgie termine la compétition avec Eldrin. C'est pêchu, et ça nous réveille !

22h50 : Ouh lala !Attention les yeux ! Si vous souffrez de troubles de la vision, ne regardez pas la chanteuse serbe, Nina ! Robes, lumières : trop de couleurs tue la couleur, aïe.
Serbie eurovision 930x620

© FRANCE 3

22h48 : Un petit oiseau pour l'Ukraine. La candidate ukrainienneMika Newton, qui interprète Angel, fait fureur dans la rédac avec sa robe en plumes. Elle devrait séduire ceux qui zappent sur l'Eurovision après le foot (victoire de Lille en Coupe de France).Très jolie !
Eurovision Ukraine 930x620

© FRANCE 3

22h39 : Plus que quatre candidats, après l'Islande. Les Islandais présentent leur groupeSigurjon's Friends, qui interprète ne sympathique chanson country, Coming home.

22h34 : Intéressés par le CD de l'Eurovision ? La présentatrice fait de la pub pour l'album de l'Eurovision.Ca fait rêver, non ?

22h30 : Mireille Mathieu chante pour l'Autriche. Ils auraient dû nous le dire les Autrichiensqu'ils avaient choisi la fille de Mireille Mathieu pour les représenter ! Blague sur la coupe de cheveux à part, la jolie Nadine Beiler a un superbe timbre blues, à la Cristina Aguilera.

22h25 : Belle prestation de l'Azerbaïdjan. Ell and Nikki, le duo de l'Azerbaïdjan, propose un joli refrain, et une belle scénographie !
Eurovision Azerbaidjan 930x620

© REUTERS

22h20 : Et revoilà Lena. Lagagnante allemande de l'an dernier remet son titre en jeu. C'est tout à fait autorisé par le règlement de l'Eurovision, et d'ailleurs la performance de Lena était excellente. Mais alors pourquoi on reprend pas Marie Myriam ?????

22h15 : Les Moldaves font fort. La Moldavie a choisi un groupe festif au nom improbable,Zdob Si Zdub. Avec leurs chapeaux pointus et leur titre festif, ils ne sont pas du tout passés inaperçus. En tout cas, ils nous ont bien fait marrer ! Un peu moins Laurent Boyer qui n'a jamais réussi à prononcer leur nom...
Moldavie Eurovision 930x620

© FRANCE 3

22h10 : Oh lala les Anglais ! Le groupe anglais Blue, qui interprète I can, fait partie des favoris des bookmakers. A la rédac, on hésite entre des réincarnations de Boyzone ou de Modern talking. Tailleurs queue de pie bleus et chemises ouvertes, ils assurent au niveau du physique. Enfin pas tous...
Eurovision angleterre 930x620

© FRANCE 3

22h00 : Ah ouais, les Italiens se la jouent jazzy ! Ben c'est vachement bien Raphael Gualazzi ! Mais pas trop Eurovision...

Post-it : L'Italie n'avait pas participé à l'Eurovision depuis 14 ans. Le retour de ce pays dans la compétition est lié à un travail acharné.

21h54 : Amaury Vassili, c'est à toi !!! Les lumières sont très belles, la mise en scène impeccable. Et il a l'air super à l'aise. Les applaudissements sont nombreux !
Amaury Vassili à l'Eurovision. 930x620

© FRANCE 3

A noter : le joli clip de présentation du candidat français, avec une vidéo d'un couple d'amoureux sur le pont des Arts. Cliché ? Non, pas du tout !

Post-it : Si vous êtes en France, vous n'avez pas le droit de voter. On n'a en effet pas le droit de voter pour son propre pays. Prenez votre voiture et rejoignez la Belgique ou la Suisse, vite !

21h53 : Un boys band russe qui chante en anglais, ça fait peur. Rien à ajouter...

21h44 : Vive l'Estonie ! En plus d'être très jolie, la candidate estonienne Getter Jaani a une bonne chanson. En plus la choré est créative. Allez les Baltes !

21h40 : Le boys band suédois. La Suède nous ressort un boys band. Succès garanti auprès des filles, mais c'est kitchissime !Ils chantent faux selon Catherine Lara, qui présente l'émission sur France 3 avec Laurent Boyer.

21h35 : Les "Zébulons" irlandais. Les Irlandais sont paraît-ils favoris avec Jedward ? Ces jumeaux vainqueurs de X Factor sont très bon pour sauter partout, leurs cheveux à la brosse font fureur, mais la chanson n'est pas convaincante.
Jedward irlande eurovision 930x620

© FRANCE 3

21h30 : Attention réincarnation de Cher en blonde !!!! La candidate hongroise, Kati Wolf, la joue disco à fond. Flippant mais tellement bon...
Kati Wolf, candidate hongroise. 930x620

© FRANCE 3

21h25 : Gros carton pour la Lituanie ! La candidate lituanienne, Evelina Sasenko, avec C'est ma vie, remporte un gros succès auprès du public. Une chanteuse à voix, typique de l'Eurovision. Le tout en robe longue très sage. Un peu fade quand même...

21h21 : Les danois réveillent la salle ! Après un groupe "roots" venu de Bosnie-Herzégovine, le groupe danois A friend in London chante New Tomorrow. De beaux gosses blonds, connus au Canada (enfin il paraît, selon leur bio...), qui nous ont servis une pop efficace. Attention danger !

21h14 : Le premier candidat entre en lice. C'est la Finlande qui entre en lice, avec une ballade en anglais très sage. Une chanson très "mimi" qui appelle à sauver la planète. Oh cette jolie Terre derrière lui ! Le pauvre est loin d'être favori.

Post-it : Les pays peuvent choisir la langue de leur chanson. Alors que chaque pays chantait traditionnellement dans sa langue (à part l'exception Abba, en 1974, groupe suédois qui chantait en anglais), cette habitude a été abandonnée en 1999. De nombreux pays s'étaient en effet plaints d'être désavantagés par le fait que leur langue était peu compréhensible. Aujourd'hui, chacun chante donc dans la langue de son choix. Voilà pourquoi Amaury Vassili peut chanter en Corse.

21h05 : L'ampleur de l'évènement. Un petit point sur l'énorme organisation de la cérémonie. Elle a lieu dans le stade Arena, à Dusseldorf, qui a été totalement modifié pour l'évènement. Et 130 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. Et les australiens en seraient fans, selon la présentatrice. Ah oui ?

Post-it : L'Eurovision a lieu chaque année dans le pays vainqueur l'année précédente. En 2010, l'Allemagne s'était imposée avec Lena.

21h00 : Ca commence fort ! Les présentateurs de la soirée (deux femmes en robe du soir et un homme) interprètent eux-mêmes la chanson de Lena, l'Allemande vainqueur l'année dernière !

20h50 : Amaury Vassili passera à 21h40. Petit point sur l'organisation : notre Amaury Vassili national passera en 11e position, soit à peu près au milieu de la soirée. Plutôt un bon tirage au sort.

Et ses fans français sont déjà au rendez-vous pour le soutenir :

Eurovision 930x620

© Laurent Berbon

20h45 : Les rumeurs en coulisses. Un quart d'heure avant le début de l'Eurovision, place aux bruits de couloir. Laurent Berbon, journaliste pour Europe1.fr, à Dusseldorf, a pris la température. Si Amaury Vassili est le favori des bookmakers anglais, le groupe irlandais, les jumeaux Jedward, vainqueurs de X Factor, seraient le nouveau chouchou du public.
Autre information : en répétitions, Amaury Vassili aurait changé quelques petites choses, et notamment baissé le son de sa voix. Et il aurait la cote auprès des Allemandes...A suivre !

Le 56e concours de l'Eurovision a lieu samedi à Dusseldorf, en Allemagne. Après 34 ans de vaches maigres, la France part favorite des bookmakers anglais, grâce à Amaury Vassili, jeune ténor de 21 ans.

La fin de la malédiction ? Réponse dans quelques heures...