John Lennon, 30 ans déjà

  • A
  • A
John Lennon, 30 ans déjà
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une statue a été inaugurée à Liverpool pour les 30 ans de la mort du plus célèbre des Beatles.

Né il y a 70 ans et disparu il y a 30 ans, John Lennon a deux bonnes raisons d’être célébrer cette année. C’est pourquoi sa ville natale de Liverpool a dévoilé samedi une sculpture baptisée "Paix et harmonie", en mémoire de l’engagement pacifiste du chanteur.

L'oeuvre d'art représente des colombes volant au-dessus d'un globe encerclé de symboles musicaux. La sculpture a été dévoilée en présence de la première épouse de John Lennon, Cynthia, 71 ans, et de leur fils Julian, 47 ans. "Nous sommes ici pour honorer papa et pour prier pour la paix", a-t-il lancé aux quelques centaines de personnes réunies dans le centre de la ville.

09.10.Statue.Lennon.460.600

© REUTERS

“Le temps du deuil est terminé“

Cynthia Lennon a appelé la foule à ne pas sombrer dans la tristesse. "Je pense que le temps du deuil est terminé. Je pense que le temps est venu de célébrer. Pensez à sa vie, positive et bonne", a-t-elle déclaré, avant qu'une chorale entonne "Give Peace a Chance" (Donnez une chance à la paix), une des chansons légendaires de l'ancien Beatle.

Célébré à travers le monde entier

L'inauguration de la sculpture fait partie des nombreux événements entourant les 70 ans qu'aurait eus John Lennon s'il n'avait pas été tué à New York le 8 décembre 1980.

Berceau de la Beatlemania, Liverpool lui offre l'hommage le plus important, avec de multiples événements qui doivent s'étaler jusqu'au 9 décembre, lendemain du 30e anniversaire de son décès.

Mais en Islande, sa dernière compagne, Yoko Ono, doit aussi rallumer samedi près de Reykjavik la tour "Imagine Peace", mémorial qu'elle lui a dédié. A New York, une "fête d'anniversaire des 70 ans de John Lennon" a lieu samedi à la City Winery avec des reprises de plusieurs de ses chansons, avant un grand concert le 12 novembre où se produiront par exemple Patti Smith et Cyndi Lauper.

En France, le livre de photographies des années new-yorkaises de l'artiste, prises par Bob Gruen, vient de sortir, sous le titre de "John Lennon, New York 1971-1980" (éditions Fetjaine), cinq années après sa parution en langue anglaise.